Illusoirement

veloute-cepe-taste-recette-automne-facile-cafe-4veloute-cepe-taste-recette-automne-facile-cafe-3

veloute-cepe-taste-recette-automne-facile-cafe-5

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être. Dans la vie, la prise de conscience peut être abrupte , en cuisine on en joue et, souvent, la surprise n’en est que plus surprenante et plaisante !

J’aime l’idée de tromper nos attentes et de se jouer de nos sens. Tout est dans le contenant, la forme, le commun, l’usuel, le normal… Dès que l’on dévie un peu, il s’opère un léger déroutement psychologique. Peut être que tout ces rituels, principes de conditionnement ne sont qu’une soupape de sécurité qui rassure. Les choses sont ce qu’elles sont et on les aime ou les déteste pour ça. On voit, on reconnait, on adhère par habitude, une chose en moins à réfléchir.

Dans le cas présent, non, je ne me suis pas fait une analyse des réflexes et des comportements humains face aux représentations alimentaires variables. J’avais juste d’un côté, ces tasses chinées lors d’un vide grenier il y a déjà un bon moment  et une réelle intention d’en faire quelque chose et de l’autre côté des cèpes frais à cuisiner dans les plus bref délais.

Association d’idées en route: cèpes, automne, velouté, marron clair, café, lait, écume …. Le velouté aux cèpes sera dans une tasse avec une écume de crème épicée façon café au lait !

Le contenant aura encore eu raison du contenu.

[ IL FAUT ]

pour 4 pers

1/2 pomme de terre

1 cube de bouillon de bœuf

thym

branche de laurier

noix de muscade

piment moulu

gingembre moulu

coriandre fraiche

3 cèpes

30 cl de crème liquide

sel fin

gros sel (Maldon)

poivre du moulin

ail

persil

5g de beurre

[JE DOIS]

Éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles grossièrement. Dans une casserole d’eau bouillante, ajouter le cube de bouillon, le thym, le laurier, piment moulu, coriandre, gingembre. Une fois les saveurs bien mélangées, ajouter les rondelles de pomme de terre. Laisser cuire 35min.

Nettoyer les cèpes (avec une petite brosse ou du sopalin pour ne pas l’abimer), couper l’extrémité terreux du pied. Les détailler en rondelles. Dans une poêle avec le beurre, faire revenir les cèpes avec l’ail et le persil. Finir avec un peu de gros sel.

Dans un blender, mixer les cèpes avec 15cl de crème liquide. Un peu de bouillon et quelques pommes de terre. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.

Pour faire l’écume dans un bol verser les 15cl de crème liquide et mixer avec un mixeur plongeur, récupérer l’écume et poivrez.

La déposer délicatement sur le velouté.

veloute-cepe-taste-recette-automne-facile-cafe-v2



Laisser un commentaire

muffins logo
Muffins Pepites de Chocolat by MARLETTE & un peu moi
P1020017
Rouleaux de … printemps
Crumble pomme litchee et guimauve saveur Lychee
P1030994[1]
Malte, l’innatendue…