Roulé à la figue . Un après-midi d’été en Corrèze

recette-roule-gateau-figue-facile-taste-enfance-blog-desser-v2

La Corrèze, si l’on n’y est pas né,  reste un territoire au vaste programme, qui peut nécessiter une certaine préparation mentale avant d’y débarquer. Ayant de la famille la bas, j’ai appris à faire abstraction au fil des ans de ces détails plus ou moins encombrants qui ont tendance, il me semble, à ne pas faire figurer ce département dans le classement des destinations les plus prisées du pays. Pourtant, pour moi,  deux saisons me font fléchir et entamer la route en étant motivée, limite empressée. L’hiver et l’été. L’hiver car, par chance la Corrèze possède un argument qui à le pouvoir de déplacer les foules aveuglément. La cuisine ! Et les spécialités aux noms bien de par chez nous ne manquent pas; millassou, tourtous, croustade, pâté de pomme de terre, farcis-durs, mique … et j’en passe. Le vivier des cèpes ? oui oui c’est ici aussi ! Quitte à en venir à croire que c’est tout à fait normal de les décliner de multiples façons et ce, tout naturellement à chaque repas. Qui l’eut cru ? La Corrèze rendrait snob ! Je vous rassure on redescend assez vite une fois que l’on décide d’aller faire un tour dans l’avenue Victor Hugo un dimanche de novembre sur les coups de 20h. Et l’été? et bien c’est sensiblement pour les même raisons que l’hiver avec cette fois-ci l’incontournable marché de pays les vendredis soirs. Un regroupement de producteurs locaux sur la place du village où tout le monde se rassemblait pour faire ses emplettes, boire un verre ou manger sur place. Un moment où l’on sort du cadre pour profiter de la simplicité.

Pourtant cet article et cette recette font l’éloge d’un dessert loin d’être du coin mais que je n’aurai goûté que là bas pendant des années puis plus jusqu’à avant-hier. Le roulé. N’étant pas fan des bûches de Noël, je découvrais ce gâteau la première fois sortant du four d’Annie,une amie de la famille, un après-midi d’été. Un roulé simple, sans fioritures et le plus souvent à la confiture maison. Elle ne le sait certainement pas mais j’ai parfois attendu ce rendez-vous avec impatience. Puis on grandi, les venues en Corrèze s’espacent et deviennent irrégulières, les temps changent, le temps presse et le cadre se décale. Le roulé faisant parti de la fresque, il disparait à son tour. Et puis, il y a de ça quelques jours, je retombe sur une recette de roulé. Une première…et une empreinte mentale qui s’est réveillée pour un plaisir retrouvé … un après-midi d’hiver.

[ La gastronomie oui, mais la Corrèze c’est bien d’autres choses aussi…à bon entendeur… ]

recette-roule-gateau-figue-facile-taste-enfance-blog-dessertrecette-roule-gateau-figue-facile-taste-enfance-blog-desser-table

Sur une musique « Daybreack – Lisa Ekdahl « 

[ IL FAUT ]

Pour 6

120g de sucre et 1 c à c de sucre

4 œufs

120g de farine

25g de beurre fondu

1 pot de confiture de figues (maison c’est toujours mieux mais Bonne Maman se démerde pas mal non plus ! )

[ JE DOIS ]

Préchauffer le four à 210°. Poser une feuille de papier cuisson sur votre plaque. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine en remuant. Battre les blancs en neige en ajoutant la cuillère à café de sucre. Qu’ils soient bien fermes. Les mélanger délicatement et par phase au mélange précédent. Mélanger en soulevant à l’aide d’une maryse pour ne pas casser les blancs. Ajouter le beurre fondu. Mélanger.

Étaler la pâte sur le papier sulfurisé à l’aide de la maryse et former un rectangle pas trop épais ni trop fin. Faire cuire 8min, sortir le biscuit, le poser avec le papier sur le plan de travail et poser dessus un torchon humide. Laisser reposer pendant 10min. Retirer le torchon et retourner le biscuit. L’enrouler sur lui-même dans du film plastique. Laisser poser 10min. Dérouler et appliquer la confiture en fine couche sur toute la surface. Enrouler de nouveau bien serré le biscuit sur lui même. Réserver au frais 1h minimum.

Sortez le du frigo un peu avant de vous lâcher dessus.

recette-roule-gateau-figue-facile-taste-enfance-blog-dessert-confiture



Laisser un commentaire

taste-recette-tomate-farcie-photo-italie-bis
Jadis un jour de juin
P1020150[1]
Raviolis Poulet ricotta sauce à l’asperge blanche
Smoothie kiwi basilic & Sablés vanille mandarines
Parce qu’on n’a pas l’habitude